Sage-femme et femme sage

Publié le par Gabrielle

Lundi 27 octobre 2008.


Il y a quelques jours, j'ai pris rendez-vous avec Anne C.


C'était un peu étrange; en lui parlant, je me suis rendue compte que j'avais le trac... Je craignais de l'entendre me dire qu'elle était "surbookée", que j'étais trop loin, qu'il fallait que j'écoute les médecins. Mais non, rien de tout cela. Elle m'a proposé un rendez-vous, et très rapidement de surcroît.


Ce matin donc, nous prenons la route de Villar-Saint-Pancrace. nous, car j'ai absolument voulu que Rémi m'accompagne. Je crois que je souhaite qu'elle perçoive notre détermination, en non qu'elle pense que je me lance seule dans cette aventure.


Plus nous nous rapprochons de notre destination, plus mon estomac se serrent. Les premières craintes reviennent. J'en parle à Rémi, il tente de me rassurer en me disant que si Anne C. refuse de suivre cette grossesse, peu importe le motif, nous irons voir ailleurs, plus loin s'il le faut. Il conclut par : « Surtout, cesse de t'inquiéter pour l'instant. »


Nous arrivons un peu en avance à Villar-Saint-Pancrace. Nous prenons tranquillement la direction de la maison... Une jolie maison avec un jardin encombré de ballons, vélos et bien d'autres choses encore. Je sonne. Elle tarde à nous ouvrir, puis apparaît enfin, s'excuse; elle était au téléphone et nous dirige vers le côté de la maison. C'est là que se trouve l'entrée qui mène à son bureau.


Elle nous fait asseoir. Son bureau est une petite pièce comprenant un lit sur cales, des étagères envahies de livres et de papiers divers, et sa table de travail couverte elle aussi de papiers. Accrochés au mur, sept casiers s'alignent, un pour chaque membre de la famille. J'aime ce "joyeux capharnaüm".


Anne C. est un petit bout de femme qui, au premier contact, m'est apparue froide. Mais au cours de l'entretien, je me rends compte qu'elle est franche tant dans ses paroles que dans son attitude. Elle me fait beaucoup penser à une ancienne voisine et amie, Anne-Marie...


Elle nous interroge sur notre demande. Nous lui expliquons qu'au début nous voulions simplement éviter la césarienne, mais qu'avec le temps l'option de l'accouchement à domicile s'est doucement imposé et nous semble plus en accord avec ce que nous cherchons. Elle se montre ferme : l'accouchement à domicile après deux césariennes, pas question. Elle est claire avec nous, s'il y a le moindre problème, il ne lui sera fait aucun cadeau. Elle ne veut pas aller "en taule".


Elle nous invite donc à prendre contact avec les obstétriciens de Briançon (Gap, c'est même pas la peine...) pour leur présenter notre projet d'accouchement par les voies naturelles qui semble "raisonnable". L'objectif est de convaincre non pas un, mais trois médecins. Cela me paraît impossible. Elle nous dit aussi que si nous ne parvenons pas à persuader ces trois médecins, nous envisagerons avec elle une alternative...


Pas besoin de prendre immédiatement rendez-vous pour le mois de novembre, il suffit de téléphoner trois jours avant.
En ressortant de la consultation après avoir reçu quelques conseils alimentaires (privilégier le bio et la volaille, supprimer le café, diversifier les huiles, etc.), je me sens légère, soulagée. Elle accepte de suivre ma grossesse.


Reste quand même ce sentiment de "mission impossible" quand aux médecins à convaincre, eux si prompts à jouer du bistouri. Mais il nous reste encore quatre mois pour affûter  nos arguments.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je viens de survoler votre blog....Comme vos démarches me rappellent les miennes, je suis de tout coeur avec vous. Le principal est de savoir réèllement ce qu'ils peuvent vous "imposer", et de toute façon jamais sans vous en aviser (ça parait la moindre des choses, mais vous avez pu voir que c'était rarement le cas). N'hésitez pas à contacter le Dr Max Ploquin (voyez son blog), concernant le déroulement d'un accouchement naturel après césarienne. En effet, il vaut mieux être serein et courant : j'ai accouché 2 fois très rapidement (la première fois en 1h15, en commençant par perdre les eaux ce qui nous à permis d'arriver à la maternié 30 minutes avant la naissance de GArance, puis la seconde en 1H30, mais sans perdre les eaux au préalable, et avec quelques problèmes de transport : Adèle est née dans le salon en douceur, à la grande stupéfaction des pompiers arrivés tout juste à temps pour m'aider à tirer mon pantalon !!!<br /> Je vous souhaite le meilleur et félicitations tant pour votre famille que votre blog (j'aurais aimé faire de même, mais moi, avec seulement 2 filles (et mon boulot à 80%), je ne pourrais pas le faire si bien vivre !)
Répondre
R
<br /> Bonjour Céline et merci pour ces indications. Nous avons rédigé un projet de naissance et nous comptons bien ne pas nous laisser imposer quoi que ce soit. Et nous nous sommes bien documenté pour<br /> savoir ce qui relève du médical et ce qui relève du confort d'une équipe. Mais durant un accouchement, pas facile de ne pas se laisser faire, nous misons donc sur la confiance avec les<br /> obstétriciens que nous avons rencontrés.<br /> <br /> <br />